Confidentialité des données chez 3Shape (FAQ)

La confidentialité des données personnelles est une priorité majeure de 3Shape. C'est pourquoi nous voulons vous aider à respecter la confidentialité des données lors de l'utilisation des produits 3Shape.

Le but de ce document est de clarifier comment :

  • Les produits 3Shape basés sur la plate-forme Dental Desktop version 1.6.2.X (à partir d'avril 2018) et les versions plus récentes aideront les partenaires et les clients de 3Shape à se conformer au RGPD. Le service 3Shape Communicate® est conforme au RGPD.

Nous espérons que cette FAQ répondra à vos questions concernant la confidentialité des données personnelles et vous aidera à vous conformer au RGPD.

Qu'est-ce que le RGPD ?

  • RGPD est l'acronyme de « règlement général sur la protection des données » et concerne la vie privée de tous les citoyens de l'UE et des autres personnes dont les données personnelles sont traitées dans l'UE/EEE. Le RGPD encadre le traitement des informations personnelles par les entreprises publiques et privées (y compris les cabinets médicaux) et les institutions. Le RGPD introduit peu de nouvelles exigences par rapport à la précédente réglementation européenne en matière de protection de la vie privée, mais il prévoit d'importantes amendes en cas d'infraction ou de non-conformité. Le règlement est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Dans quelle mesure suis-je concerné par le RGPD ?

  • Si vous collectez et/ou traitez des informations personnelles dans l'UE ou sur des citoyens de l'UE, vous devez vous conformer aux dispositions du règlement.

Vous devez vous familiariser avec les dispositions générales du règlement, mais nous tenterons d'exposer ci-dessous les responsabilités respectives et la manière dont les produits 3Shape peuvent vous aider à préserver la confidentialité des données personnelles que vous pouvez détenir.

Conformité RGPD des cabinets et des laboratoires

La société 3Shape traite-t-elle les données des patients de mon cabinet ?

  • À l'exception du partage des dossiers de vos patients via le service 3Shape Communicate (voir la section consacrée à 3Shape Communicate ci-dessous), 3Shape n'accède pas aux dossiers des patients et ne les traite pas.

Quelles sont mes responsabilités en matière de confidentialité lorsque j'utilise des produits 3Shape ?

  • Si vous êtes un cabinet médical : les cabinets médicaux sont considérés comme responsables du traitement des données lorsqu'ils collectent et traitent les données des patients (c.-à-d. les données personnelles), indépendamment du format (papier ou électronique) dans lequel les données sont stockées dans les systèmes de gestion des cabinets ou dans les systèmes 3Shape tels que TRIOS. Le respect de la conformité incombe au cabinet concerné. Cela inclut également des garanties juridiques appropriées lors du partage des données des patients avec, par exemple, un laboratoire dentaire ou d'autres sous-traitants des données.
  • Si vous êtes un laboratoire : les laboratoires sont considérés comme des sous-traitants des données lorsqu'ils stockent, pour le compte des cabinets, des dossiers contenant des données à caractère personnel afin de fournir la prothèse commandée, etc. Le respect de la conformité (y compris le respect des périodes de conservation, etc.) incombe au laboratoire concerné.

Quelles sont les responsabilités de 3Shape ?

  • 3Shape est considéré comme un sous-traitant des données lorsque 3Shape transmet et stocke, pour le compte des cabinets et des laboratoires, des dossiers contenant des données personnelles, par exemple en utilisant le service 3Shape Communicate. Pour savoir comment 3Shape assure la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données dans 3Shape Communicate, reportez-vous à la section consacrée à 3Shape Communicate ci-dessous.

Pour plus d'informations sur les circonstances dans lesquelles 3Shape est responsable du traitement des données, consultez notre Politique de confidentialité générale.

Comment Dental Desktop (à partir de la version 1.6.1.0) aide-t-il mon cabinet ou mon laboratoire à se conformer au RGPD ?

  • Tout d'abord, il est important de souligner qu'aucun logiciel en soi ne peut garantir la conformité. La conformité dépend toujours des flux de travail et des processus liés à l'utilisation du logiciel et de la façon dont celui-ci est configuré.
  • Cela dit, Dental Desktop dispose d'un certain nombre de mécanismes de protection techniques qui améliorent la sécurité et la confidentialité des informations :
    • Par défaut, les dossiers des patients sont toujours stockés localement dans votre cabinet ou votre laboratoire. Cependant, si vous installez des produits 3Shape basés sur Dental Desktop dans une configuration multiposte où le serveur se trouve en dehors du cabinet ou du laboratoire, vous devez veiller à ce que le serveur soit également situé dans l'UE afin de respecter le RGPD.
    • Les données des patients sont stockées de manière chiffrée sur le disque dur et dans la base de données du logiciel.
    • Dental Desktop dispose d'un système de contrôle d'accès intégré. Nous vous recommandons d'utiliser des mots de passe forts.
    • Dental Desktop dispose d'un journal des événements intégré à des fins d'audit. Cela signifie que vous pouvez surveiller l'activité liée aux données personnelles stockées dans le système.

Comment respecter les obligations en matière de droits des personnes concernées ?

  • Droit d'accès et portabilité. Dental Desktop permet d'exporter les dossiers des patients. Sachez que vous pouvez détenir des informations sur une personne concernée en dehors des produits 3Shape. Ces informations peuvent également faire l'objet de demandes d'accès des personnes concernées.
  • Droit à l'oubli. Les patients et leurs données peuvent être complètement supprimés du système Dental Desktop.

Que faire si je n'utilise pas la plate-forme Dental Desktop pour mes produits 3Shape ?

  • L'utilisation, par exemple, du logiciel TRIOS sur la plate-forme de génération précédente (souvent appelée TRIOS Classic) ne signifie pas par défaut que vous êtes en situation de non-conformité. Cependant, vous devrez envisager d'autres mesures de protection techniques disponibles, telles que le contrôle d'accès à votre ordinateur, etc.
  • Si vous avez précédemment acheté un produit 3Shape qui est maintenant disponible sur la plate-forme Dental Desktop, nous vous recommandons vivement de passer à Dental Desktop. Vous bénéficierez d'un plus grand nombre de fonctionnalités, de meilleures performances et d'une sécurité renforcée.

Conformité RGPD de TRIOS/3Shape Communicate

Qu'est-ce que 3Shape Communicate ?

  • 3Shape Communicate est un logiciel Web qui permet aux professionnels dentaires qui utilisent des produits 3Shape d'échanger en toute sécurité des informations en vue de la réalisation de travaux dentaires. Le logiciel est associé à un certain nombre d'autres outils de gestion tels qu'un portail Web et des applications mobiles pour faciliter la gestion des dossiers.

Comment les utilisateurs peuvent-ils accéder à 3Shape Communicate ?

  • Pour accéder à 3Shape Communicate, tous les utilisateurs doivent s'authentifier en fournissant une adresse électronique et un mot de passe uniques. Les mots de passe doivent comporter au moins 8 caractères et au moins 3 types de caractères différents (par exemple, majuscules, minuscules, chiffres, symboles spéciaux). Pour protéger les informations personnelles, le jeton de l'utilisateur expire automatiquement après 15 minutes et l'utilisateur doit se connecter à nouveau. Des mesures de sécurité supplémentaires, telles que l'authentification à deux facteurs, sont appliquées aux techniciens de service internes qui doivent accéder directement au système à des fins de maintenance.

Quelles données sont accessibles aux utilisateurs authentifiés ?

  • Pour garantir la sécurité et la protection des informations électroniques sur la santé des patients (ePHI), les utilisateurs ne peuvent voir que leurs propres commandes.

Comment les fichiers sont-ils transmis à 3Shape Communicate ?

  • Tous les sous-systèmes de 3Shape Communicate fonctionnent avec le protocole de transfert de fichiers https, à l'exception des anciennes versions du logiciel 3Shape qui utilisent l'API héritée avec le protocole de transfert de fichiers Net.tcp, qui sera abandonné à terme.

Les fichiers transmis vers et depuis 3Shape Communicate sont-ils chiffrés ?

  • Oui, les données transmises vers et depuis 3Shape Communicate sont chiffrées à l'aide du protocole TLS1.2 AES_256 afin qu'elles soient illisibles en cas d'interception. Ce protocole de transfert comprend également un contrôle d'intégrité pour garantir que les données ne sont pas modifiées de manière inappropriée pendant la transmission.

Comment les fichiers transmis via 3Shape Communicate sont-ils stockés ?

  • Emplacement. 3Shape Communicate dispose de 3 serveurs répartis à travers le monde, chacun situé dans une région géographique distincte : un en Irlande, pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique ; un aux États-Unis, pour les Amériques ; et un à Hong Kong, pour l'Asie et l'Océanie. Toutes les données sont stockées dans la même région que celle du propriétaire des données. Les serveurs de 3Shape Communicate sont détenus et exploités par Microsoft Azure. 3Shape a signé un accord de partenariat commercial avec Microsoft, en vertu duquel Microsoft s'engage à appliquer des mesures de protection de la sécurité et de la confidentialité dans ses centres de traitement de données.
  • Chiffrement. Les données sont chiffrées au repos.

Qui peut accéder aux données stockées dans 3Shape Communicate ?

  • Outre les propriétaires des données, les seules personnes qui ont accès aux données stockées dans 3Shape Communicate sont les techniciens de service internes chargés de la maintenance du système et certains spécialistes du support technique qui fournissent une assistance aux clients. Les autorisations d'accès sont gérées et constamment réexaminées par un gestionnaire de rôles.

3Shape Communicate conserve-t-il des journaux d'audit indiquant qui a accédé aux données stockées par le service ?

  • Oui, étant donné que tous les utilisateurs du système (y compris les spécialistes du support client et les techniciens de service) ont un identifiant de compte unique, chaque accès à des informations de santé personnelles est enregistré. Chaque journal contient une entrée avec l'e-mail de l'utilisateur, l'ID du dossier auquel l'utilisateur a accédé et l'heure de l'accès.

Combien de temps les données sont-elles conservées dans 3Shape Communicate ?

  • Les données stockées dans 3Shape Communicate sont conservées indéfiniment. Cependant, le propriétaire des données a la possibilité d'effacer toutes les données des dossiers à tout moment. Il existe un mécanisme permettant de supprimer des dossiers via le portail Web de 3Shape Communicate. Notez que pour éviter une suppression accidentelle ou non autorisée des commandes, une commande supprimée est conservée (mais non accessible) pendant une période supplémentaire de 30 jours.

Les données stockées dans 3Shape Communicate sont-elles sauvegardées ? À quelle fréquence ?

  • Toutes les données des dossiers stockés dans 3Shape Communicate sont sauvegardées quotidiennement. Ces sauvegardes quotidiennes couvrent les deux dernières semaines. De plus, toutes les données des dossiers sont stockées sur des supports redondants pour éviter une perte accidentelle de données.

3Shape Communicate et HIPAA :

  • Les mesures de sécurité et de protection de la vie privée susmentionnées ont été mises en œuvre pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de toutes les informations de santé électroniques (ePHI) créées, reçues, conservées ou transmises par 3Shape Communicate. À cette fin, 3Shape contrôle continuellement ses mesures de protection et ses procédures pour s'assurer qu'elles protègent raisonnablement contre toutes les menaces à la sécurité et à l'intégrité des informations de santé électroniques. Cela comprend, sans s'y limiter, les contrôles d'accès physiques, la formation continue des collaborateurs et la tenue de journaux d'audit d'accès.

Si vous avez des questions supplémentaires, contactez-nous à l'adresse [email protected].



You're about to get redirectedWe are renovating our website, so you will see a different layout in the page you requested. Do you want to continue?
;

3Shape Data privacy FAQ


Personal data privacy is a high priority in 3Shape. That is why we want to to support you in your privacy compliance when using 3Shape products.


The purpose of this document is to help clarify how:

  • 3Shape products based on Dental Desktop version 1.6.2.X (from April 2018) and newer will assist 3Shape partners and customers to comply with GDPR.3Shape Communicate service complies with GDPR.

This FAQ will hopefully clear up and answer your questions and help you with you GDPR compliance and personal data privacy concerns.


What is GDPR?

  • GDPR stands for General Data protection Regulation and it concerns privacy for all EU citizens and other persons who have their personal data processed in the EU/EEA. GDPR covers provisions about how public and private companies (including medical clinics) and institutions can process personal information. GDPR introduces few new requirements compared to previous European privacy regulation, but it introduces significant monetary fines for misconduct and non-compliance. The regulation will come into force on May 25th 2018.

When should I be concerned with GDPR

  • If you collect and/or process personal information in the EU or about EU citizens, you must comply with the legal requirements of the regulation.

You should familiarise yourself with the general provisions of the regulations, but below we will try to outline respective responsibilities and how 3Shape products can support you in maintaining privacy of the personal data you might hold.


Clinic, Lab GDPR compliance


Does 3Shape process patient data from my clinic?

  • Unless you share your patient cases via the 3Shape Communicate service (see communicate section below), 3Shape does not access or process patient cases.

What responsibilities regarding privacy do I have, when using 3Shape products?

  • If you are a clinic: Clinics are considered data controllers when they collect and handle patient data (i.e. personal data), no matter if data is on paper or in digital form within Practice Management Systems or within 3Shape’s products such as a TRIOS. Compliance is the respective clinic's responsibility. This also includes appropriate legal safe guards for sharing patient data with e.g. a dental lab or other data processors.

  • If you are a lab: Labs are considered are considered data processor when they – on behalf of clinics – are storing cases containing personal data in order to deliver the ordered restoration etc. Compliance - including respecting retention periods etc. - is the respective lab's responsibility.

What responsibilities lies with 3Shape?

  • 3Shape is considered a data processor when 3Shape – on behalf of clinics and labs – are transmitting and storing cases containing personal data for instance using the 3Shape Communicate service. To see how 3shape ensures confidentiality, integrity and availability of data in Communicate, please read the 'Communicate' section below.

See our global privacy policy to read more about the circumstances under which 3Shape is a data controller.


How does Dental Desktop (from version 1.6.1.0) support my clinic's or lab's compliance with GDPR?

  • First of all, it is important to emphasize that no software in and of itself can be compliant. Compliance always comes down to the workflows and processes around the software and how the software is configured.
  • That being said, Desktop Does provide a number of technical safe guards that improve security and privacy of information:
    • By default patient cases are always stored locally in your clinic or lab. However, if installing 3Shape products based on Dental Desktop in a multi-client setup with the server located outside the clinic or lab, you should ensure that the server is also located within EU to comply with GDPR.
    • Patient data is encrypted on the hard disk and in software database.
    • Dental Desktop has a built-on access control system. We recommend using strong passwords.
    • Dental Desktop has an event log built in for audit purposes. This means, you can review access and activity around the personal data stored in the system.

How can I meet my obligation with regards to data subject rights?

  • Right of access and portability: Dental Desktop provides functionality for exporting patient cases. Be aware, that you might hold information about a data subject outside 3shape products. This information could be subject to data subject access requests as well.
  • Right to be forgotten: Patients and their data can be completely deleted from the dental desktop system.

What if i don't use the Dental Desktop platform for my 3Shape products?

  • You are not by default non-compliant when using eg. TRIOS software on the previous platform (often referred to as TRIOS classic). However, you will need to consider other available technical safeguards such as access control on you computer, etc.
  • If you have previously purchased a product from 3Shape which is now available on the Dental Desktop platform, we highly recommend upgrading to Dental Desktop. You will experience more available functionality, improved performance and tighter security safe guards.

TRIOS/Communicate GDPR compliance


What is 3Shape Communicate?

  • 3Shape Communicate is a web-based software product that allows 3Shape software users to securely exchange cases for the execution of dental work orders between dental professionals. There are a number of associated case management tools such as a web portal and mobile applications to facilitate the management of the case workflow.

How are users able to access Communicate?

  • To access Communicate, all users must authenticate by providing a unique email address and password. Passwords must be at least 8 characters and have at least 3 different character type (e.g. uppercase, lowercase, digits, special symbols). To protect personal information, the user’s token will automatically expire after 15 minutes and the user will be required to login again. Additional security polices, such as two-factor authentication, are applied to internal service technicians who require direct access to the system for maintenance purposes.

What data do authenticated users have access to?

  • To ensure the security and protection of electronic patient health information (ePHI) users can only see their own orders.

How are files transmitted to Communicate?

  • All Communicate subsystems use the https file transfer protocol, with the exception of older versions of 3Shape software which utilize the legacy API with the Net.tcp file transfer protocol which will eventually be discontinued.

Are files transmitted to and from Communicate encrypted?

  • Yes, data transmitted to and from Communicate is encrypted using TLS1.2 AES_256 to ensure any data intercepted during transit will be unreadable. This transfer protocol also contains a built-in integrity check to ensure data is not improperly modified during transmission.

How are the files transmitted via Communicate stored?

  • Location: Communicate has 3 servers throughout the globe each located in a geographically separate regions: one in Ireland, serving the EMEA region; one in the United States, serving the Americas; and one in Hong Kong, serving Asia and Oceania. All data is stored in the same region as the data owner. Communicate’s servers are owned and operated by Microsoft Azure. 3shape has a signed Business Associate Agreement with Microsoft, whereby Microsoft commits to maintaining security and privacy safeguards for their data facilities.
  • Encryption: Data is encrypted at rest

Who has access to the data stored in Communicate?

  • Besides the data owners, the only individuals that have access to data stored in Communicate are the internal service technicians for system maintenance purposes and a select number of support specialists to provide customer support. Access permissions are maintained and continually reviewed by a role manager.

Does Communicate maintain audit logs of who has accessed data stored in the service?

  • Yes, as all system users (including support specialists and service technicians) have a unique account identifier, each instance that personal health information is accessed is logged. Each log contains an entry with the user’s email, the order ID of the case accessed, and the time of access.

How long is data stored in Communicate?

  • Data stored with Communicate is stored indefinitely. However, the data owner has the option of deleting any case data at any point. There is mechanism to delete cases via the Communicate web portal. Note that to protect against accidental or unauthorized deleting of orders, a deleted order is retained (though not accessible) for a grace period of 30 days.

Is it the data stored in Communicate backed up? How often?

  • All case data stored in Communicate is backed up daily. These daily backups cover the last 14 days. Additionally, all case data is stored using redundant storage to protect against the accidental loss of data.

Communicate and HIPAA:

  • The aforementioned security and privacy safeguards have been implemented to ensure the confidentiality, integrity and availability all electronic personal health information (ePHI) created, received, maintained or transmitted by Communicate. To this end, 3Shape continually monitors our safeguards and procedures to ensure that they reasonably protect against all threats to the security and integrity of ePHI. This is includes but is not limited to, physical access controls, ongoing employee training, and the maintenance of access audit logs.

Please contact us on dpo@3shape.com if you have additional questions.

divider